Le Buisson Ardent – Paris 5ème

Le Buisson ardent

A Noël dernier, mon cousin nous a offert, à mon copain et moi, un coffret « Tables créatives » de Gault & Millau.

Autant vous dire qu’ayant testé leur coffret « Tables gastronomiques » deux ans plus tôt, on se réjouissait de pouvoir retenter l’expérience dans un nouveau resto. Et notre choix s’est tout naturellement porté sur « Le Buisson Ardent« , situé dans le 5ème arrondissement de Paris.

Bien évidemment, les réservations sont complètes sur plusieurs mois le samedi soir et nous avons donc décidé d’y aller un dimanche soir du mois de juin. Pour notre part, nous avons trouvé que c’était le bon plan, parce qu’au final on s’est retrouvé avec beaucoup moins de monde, ce qui est plus appréciable pour le service.

Nous sommes donc arrivés dans un petit restaurant plutôt mignon, avec des airs de bistrot de bon goût, décoré de fresques murales datant du 20ème siècle.

Nous avons été accueillis par un serveur souriant qui nous a installés ou nous le souhaitions (l’avantage d’arriver à 20h un dimanche soir), près d’un petit couple de touristes soixantenaires qui avaient l’air ravis de ce qu’ils avaient dans leurs assiettes (c’est plutôt bon signe).

Avec le bon Gault & Millau, nous avions le droit à une entrée, un plat, un dessert, une bouteille de vin et un café. Et nous avions le choix de tout ce qu’il y avait sur la carte du Menu du soir, qui en passant vaut vraiment bien son prix de 44€.

 

Voici donc les choix sur lesquels nous nous sommes portés :

 

En entrée, nous avons tous les deux choisi le « Risotto d’épeautre crémeux, « sot-l’y-laisse » et pieds bleus, jus court à l’huile de noisettes grillées« .

C’était un pur délice. A la première bouchée, mon copain et moi nous sommes regardés du genre « Tu kiffes comme moi? ».

Le risotto était crémeux à la perfection, le petit jus de noisettes grillées venait relever à merveille le gras des sot-l’y laisse fondant et les champignons pieds bleus apportaient le parfait équilibre de croquant/fondant au plat. J’en ai encore l’eau à la bouche à chaque fois que j’y repense.

 

 

En plat, nous avons fait des choix différents, mais j’ai quand même tout goûté!

J’ai donc choisi « Le Filet de bar « Corse » à la plancha, riz vénéré et fenouil grillé, chorizo Bellota et émulsion de coquillages safranée« . Un petit paradis pour mes papilles. Moi qui ne suis pas vraiment fan du poisson, je me suis lancée en me disant que si je ne mangeais pas de poisson dans ce genre de restaurant, je n’en mangerai jamais et  que je raterai sûrement quelque chose. Et bien je peux vous dire que j’ai bien fait.

Le poisson était fin, la cuisson m’avait l’air très bien (je ne m’y connais pas encore assez pour juger les cuissons de poissons). L’accompagnement était juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu : le fenouil grillé m’a laissé sur les fesses (je suis sensée ne pas aimer cela non plus), le riz vénéré venait s’assaisonner avec l’émulsion de coquillages qui était très bonne. Et le chorizo Bellota mélangé au poisson… un délice!

Je ferai un bref commentaire sur la polenta dans l’assiette du chéri que j’ai dû me retenir de manger entièrement tellement elle était top!

 

Enfin pour le dessert, j’ai choisi un « Mi-cuit au chocolat « extra bitter », coeur coulant ivoire et fève de tonka, glace noix de coco » qui était très bon. Quoi de mieux que de finir sur du chocolat avec une touche de fève de tonka pour relever le tout?

 

Nous avons donc passé une excellent soirée au Buisson Ardent, et je pense que nous y retournerons parce que le rapport qualité/prix est tout simplement inégalable! Je vous conseille vraiment ce restaurant si vous passez dans le coin!

Seul petit bémol si vous décidez d’aller dîner là-bas, ne prévoyez pas d’aller au cinéma deux heures après car nous sommes restés 3h30, l’attente entre les plats étant un peu longue.

 

Risotto épeautreBar CorseFondant chocolat

(Désolée si les photos ne sont pas terribles, difficile de faire des belles photos au restaurant).

 

Le Buisson Ardent – 25 Rue de Jussieu – Paris 5ème

01 43 54 93 02

 

Laisser un commentaire